cité champagne
Construction neuve
XXè arrondissement de PARIS
Année de réalisation

2008
Maîtrise d'ouvrage

SGIM (Société de Gérance d’Immeubles Municipaux)
Surface

2 451m² + 235
Montant des travaux

3 887 450 € TTC
Cette partie du quartier de Charonne recèle encore de nombreuses traces de son histoire
rurale et de l’ancien parcellaire qui en résulte : longues bandes Nord-Sud, implantation du bâti en profondeur sur des îlots assez vastes, des cours et passages.
Curieusement la Cité Champagne, percement récent, ne présente pas d’une manière aussi évidente cet aspect contrasté typique des faubourgs de l’Est de Paris. En effet, la plupart du bâti qui borde la Cité date des années 50 ou 60, type immeubles “barres” à l’alignement.
Le parti urbain qui est proposé est une synthèse ou un “raccommodage” entre ces barres orientées Est/Ouest et le bâti ancien ou récent du Nord de l’îlot Providence et son système de percées et de vides axés Nord-Sud.
Ce projet comprend deux bâtiments (A et B) sur rue et 3 villas urbaines (C) en cœur d’îlot.
Les constructions sur rue, distinctes, de longueur inégale sont implantées de part et
d’autre d’un passage qui dessert trois villas urbaines en fond de parcelle.
Ce dispositif
est dans la continuité de la constitution de l’îlot Providence qui s’apparente à un îlot
parisien composé traditionnellement par une bordure quasi continue dense interrompue
par des passages et impasses publics ou privés.
La façade sur rue est redécoupée par des verticales en séquences inégales (alternant des pleins et vides de 6,5 à 12 mètres) par analogie à la bordure des îlots traditionnels des faubourgs et aux suites de façades induites par le parcellaire ancien.
La hauteur de verticale des constructions sur rue est réglée sur le bâtiment mitoyen du 4/6 Champagne qui compte 4 étages droits sur rez-de-chaussée. Les combles très nettement en retrait par rapport à l’alignement participe à la composition de la façade. Les formes et les rythmes de cet étage de combles accusent la découpe de la ligne de ciel.

L’implantation de ces trois petites maisons de Ville (R+2 +C) regroupant chacune deux à trois appartements est dictée par l’orientation Ouest et le fait de s’adosser contre les grands pignons à l’Est.
Le parti urbain, à l’instar de la cité Godin proche, découle de la forme allongée de la parcelle. Le bâti accompagne le passage en projet. Les masses sont ainsi volontairement morcelées pour aller de paire avec le pavillon ancien voisin. Le rythme de pleins et de vides (les escaliers d’accès) correspond aux courettes du fonds voisin.