La rue Traversière parallèle au quai de Stalingrad est comprise dans le quartier
Billancourt - Rives de Seine, située en bordure Sud-Ouest de la ville de Boulogne Billancourt, non loin du site des anciennes usines Renault. A l’image de ce quartier en pleine mutation, le paysage urbain de la rue Traversière a aussi bien changé.
Rares sont les maisonnettes et immeubles en briques de l’entre-deux-guerres, en effet, depuis les années 90, les bordures notamment côté pair de la rue Traversière se sont densifiées par des opérations récentes de logements collectifs comptant le plus souvent des immeubles à rez-de-chaussée surélevé de 4 voire 5 étages.
Le 22 Traversière était devenu une sorte d’incongruité avec son bâtiment à rez-de-chaussée implanté à l’alignement, sans doute un vestige des raids aériens ciblant les usines Renault. Il était alors tentant d’édifier un immeuble d’habitations collectives implanté au nouvel alignement, cette construction devant masquer l’héberge du 24 Traversière.
Mais les stipulations très restrictives du PLU, le nouvel alignement, faisaient que l’assiette d’un bâtiment en projet, très réduite, rendait peu viable une opération immobilière. Après un dialogue constructif avec le service d’urbanisme de la ville, il a été arrêté l’édification d’un immeuble comprenant 4 étages droits et un étage d’attique en retrait sur un rez-de-chaussée et sous-sol.
A l'instar des immeubles avoisinants en briques, la façade sur rue et le pignon vu implanté en limite séparative du 20 Traversières sont revêtus d’un parement en terre cuite de couleur orangé clair.
Le chantier était rendu difficile par la présence d’un immeuble habité en fond de parcelle et de la nécessité d’assurer l’accès aux résidents, ce qui a singulièrement compliqué les fouilles et la réalisation des fondations par micro-pieux.