château des rentiers
Rénovation de l'enveloppe de la résidence
XIIIè arrondissement de PARIS
Année de réalisation

2018
Maîtrise d'ouvrage

HSF
Surface des façades

800 m²
Montant des travaux

280 000 € HT
Dans la continuité de la politique de «raccommodage» du tissu urbain du 13ème arrondissement, l’architecte Christian de Portzamparc conçoit une résidence pour personnes âgées au 120 rue du Château des Rentiers qui assure une continuité physique entre les trois immeubles voisins très dissemblables.
Située à une inflexion de la voie et sur une parcelle difficile qui est presque un délaissé, la conception de cet immeuble était un exercice acrobatique mais le résultat reste très convaincant. Ce bâtiment en impose à ses voisins et rattrape le paysage de la rue.
La rénovation qui s’est déroulé en milieu occupé comportait deux volets : une part énergétique portant sur le remplacement des menuiseries extérieures et la réfection des étanchéités des terrasses accessibles et inaccessibles respectant les exigences du dispositif des certificats d’économies, l’autre part était le ravalement de l’ensemble des façades.
En outre après 35 ans de vie, les façades présentaient des pathologies en particulier le décollement du revêtement carrelé. Les travaux menés se devaient de respecter le dessin initial et en parallèle améliorer certaines dispositions initiales.
La tâche est rendue plus difficile par la présence d’amiante aussi pour la façade arrière, il a été opté pour une intervention par l’extérieur consistant à la pose d’un ITE et des menuiseries posées en applique extérieure.
Travaux réalisés :
• ravalement et ITE de la façade arrière
• travaux d'étanchéité des terrasses dont végétalisation de la terrasse principale (sous procédure de désamiantage SS3)
• corniches et appuis habillés par couvertines en aluminium
• nettoyage et rénovations de la façade sur rue
• changement de menuiseries extérieures (sous procédure de désamiantage SS3)
• désamiantage